Skip Navigation?

10 façons d’assurer la sécurité dans la maison de vos rêves

10.27.2017

Dispositif de sécurité

Lorsque vous êtes prêt à bâtir la maison de vos rêves, vous prendrez assurément des décisions qui créent une assise solide pour l’avenir. Au moment de vous lancer dans le projet, vous devriez prendre le temps de choisir l’emplacement parfait et le bon architecte, pour ensuite planifier le style et la conception de votre nouvelle résidence. Et même si la plupart des propriétaires ne songent à protéger leur maison qu’après l’achèvement de sa construction, il pourrait être plus facile de planifier l’aspect sécurité avant de donner le premier coup de pelle.

Dans la protection d’une résidence, de son propriétaire et de sa famille, il est essentiel de prendre certaines mesures dès le départ. Par exemple, si la résidence est éloignée de la borne-fontaine la plus proche, il pourrait s’avérer prudent d’installer un réservoir d’eau sur les lieux. Prendre cette mesure après l’achèvement de la construction de la résidence pourrait occasionner d’importantes perturbations.

Vous demandez-vous quels facteurs vous devriez examiner pour vous aider à créer une résidence plus sécuritaire et réduire vos préoccupations à cet égard?  Voici les dix facteurs majeurs que nous vous recommandons d’examiner lors de l’étape de la planification, afin d’accroître au maximum la sécurité de votre maison personnalisée.

  1. Emplacement : Si vous habitez une région propice aux catastrophes naturelles (ouragans, feux de forêt ou de brousse, tremblements de terre) ou au gel, il existe des recommandations précises sur les mesures préventives à prendre pour accroître votre protection au maximum et réduire les risques de dommages connexes. Demandez à votre entrepreneur en construction de dépasser les normes du code du bâtiment lorsque des mesures de sécurité supplémentaires peuvent être prises.
  2. Sécurité de la famille : Installez un système de gicleurs résidentiel pour protéger votre famille et ses biens.
  3. Sécurité : Ne vous arrêtez pas aux systèmes d’alarme en cas d’incendie ou de cambriolage et songez à installer un système de surveillance de la résidence ou des caméras de surveillance à l’intérieur ou à l’extérieur. Si vous employez des domestiques, assignez-leur chacun des codes de système d’alarme pour suivre leurs activités.
  4. Matériaux de construction : Songez à utiliser des produits de bois traité qui sont résistants au feu et qui protègent votre résidence contre les infestations fongiques et d’insectes. Vous pouvez choisir d’intégrer des éléments de conception écoénergétiques qui tiennent compte de l’environnement et que vous pouvez vous procurer sur le marché, notamment des systèmes de chauffage ou de climatisation géothermiques (l’énergie renouvelable emmagasinée sous terre sert à chauffer et à climatiser la résidence).
  5. Dégâts d’eau à la maison : Les fuites de plomberie sont la principale cause de réclamations d’assurance habitation, sans compter qu’elles constituent une source majeure de frustration. Songez à installer un système de robinet d’arrêt d’eau automatique pour l’ensemble de la maison, lequel pourra être programmé pour tenir compte de vos habitudes de consommation d’eau personnelles et pourra facilement s’intégrer à un système de sécurité.
  6. Inondation extérieure : Votre entrepreneur en construction peut installer des « évents intelligents » usinés dans la fondation et bâtir des murs amovibles. Une autre suggestion consiste à utiliser un franc-bord pour élever votre résidence au-dessus du niveau d’inondation prévu dans votre région.
  7. Dommages causés par le vent : Même si vous habitez ailleurs, songez à utiliser des produits qui se conforment rigoureusement aux spécifications dites de Miami-Dade, en Floride pour les vitres extérieures (fenêtres et portes) et les volets. Vous pouvez également installer des portes d’entrée et de garage à résistance déterminée.
  8. Fuites de gaz : Les tremblements de terre se produisent de plus en plus fréquemment et peuvent avoir des conséquences imprévues. Un robinet d’arrêt de gaz interrompra automatiquement l’alimentation en gaz de votre résidence si un tremblement de terre d’une magnitude de 5,4 ou plus survient.
  9. Foudre : On ne sait jamais où frappera la foudre. Les paratonnerres aident à prévenir les incendies et les dommages aux systèmes électroniques de plus en plus complexes.
  10. Objets précieux et œuvres d’art : À même la charpente de votre maison, bâtissez un coffre-fort homologué U.L. et coté pour sa résistance au feu pendant deux heures. Si vous prévoyez exposer des œuvres d’art, choisissez des fenêtres munies de filtres contre les rayons UV.