Skip Navigation?

Cinq (5) raisons de visiter Pistoia, en Italie

06.13.2017

Cinq (5) raisons de visiter Pistoia, en Italie - Image

Qui n’a jamais rêvé de vacances en Italie? Les œuvres d’art, la culture et la cuisine font de l’Italie l’une des destinations les plus prisées des voyageurs, peu importe leur âge ou leurs goûts. Mais lorsqu’il est question de visiter le pays, les villes mieux connues, telles Rome, Florence, Milan et Venise, sont loin d’être les seuls choix qui s’offrent à vous. Un grand nombre de villes moins connues s’avèrent d’excellentes destinations pour les visiteurs à la recherche d’une expérience italienne moins « touristique ». L’une d’entre elles, Pistoia, est située en Toscane et traversée par la rivière Ombrone Pistoiese, tributaire du fleuve Arno.  

Décrite par le guide de voyage Lonely Planet comme étant la « Toscane sans les foules  », vous devriez songer à visiter  Pistoia lors de vos prochaines vacances. Vous n’êtes pas convaincu? Lisez la suite pour connaître les cinq principales raisons justifiant l’ajout de cette destination de voyage à votre liste de souhaits.    

1. Passages souterrains
Prenez-vous un malin plaisir à transformer vos vacances en aventure? Dans ce cas, partir à la découverte des passages souterrains de Pistoia vous enchantera assurément. Selon le guide de voyage Lonely Planet, les passages souterrains qui courent sous l’Ospedale del Ceppo furent aménagés au 13e siècle lorsque l’hôpital local a dû être agrandi pour accommoder le nombre très élevé de patients atteints par la peste noire. Afin de permettre l’agrandissement, la ville a dû détourner la rivière, qui devint souterraine. Aujourd’hui, les tunnels offrent aux visiteurs un aperçu de la vie en Toscane à l’époque médiévale.  

2. Cuisine italienne et boissons 
Il va sans dire que l’attrait principal de toute ville italienne est indéniablement sa cuisine, et Pistoia ne fait pas exception à la règle. Les cafés, les bars et les pizzerias sont assez nombreux pour satisfaire même le plus exigeant des amateurs de cuisine. Le blogue sur l’art de vivre Secret Italy recommande d’essayer le chianina, un plat à la viande fait à partir de bœuf italien. Vous devriez également goûter à la soupe épaisse pappa al pomodoro que les Italiens mijotent avec des ingrédients, tels des tomates fraîches, de l’huile d’olive, du basilic, de l’ail et du pain.  

Le guide Frommer's recommande de savourer un repas ou une collation au Caffe Duomo. Outre sa délicieuse cuisine, le café offre une vue imprenable sur la magnifique place publique de la ville. Par beau temps, vous pouvez relaxer à la terrasse extérieure et profiter non seulement de la vue, mais également du pain de type pizza qu’offre le Caffe Duomo. Rien de mieux pour passer une après-midi des plus agréables en Italie.

Pendant votre séjour à Pistoia, n’oubliez pas de déguster quelques-unes des sucreries qu’on trouve en ville. Selon le site Discover Tuscany, Pistoia est située dans la « vallée toscane du chocolat », une région qui regroupe certains des fabricants de chocolat artisanal les plus reconnus au pays. À votre retour à la maison, vous ferez la joie de vos amis et de votre famille en leur faisant cadeau de quelques échantillons rapportés avec vous.

3. Marchés locaux
Les restaurants et les cafés ne sont pas les seuls endroits à Pistoia où savourer les meilleurs plats locaux. Les marchés publics de la ville permettent aux visiteurs et aux locaux de se procurer des tomates fraîches, de la laitue et d’autres produits agricoles qui font la renommée de la région. Toujours selon Tuscany Italy, un site Internet touristique, les jours de marché à Pistoia sont les mercredis et les samedis. Si l’hôtel ou l’auberge où vous logez est pourvue d’une cuisine, songez à cuisiner votre propre dîner à l’aide d’ingrédients frais achetés dans la région.

4. Architecture majestueuse
Même si vous ne prévoyez que vous balader à pied dans les rues de la ville,  Pistoia vous en mettra plein la vue. Son architecture historique, conçue dans le style romain, offre aux voyageurs un aperçu de la vie en Toscane il y a de ça plusieurs siècles. Malgré le fait que le guide Fodor's Travel indique que la ville a fait l’objet d’efforts de reconstruction considérables à la suite des dommages causés par les bombardements massifs survenus vers la fin de la deuxième guerre mondiale, une grande partie de l’architecture romane a été préservée pour la plus grande joie des visiteurs d’aujourd’hui. Gardez votre caméra ou votre téléphone intelligent à portée de la main lors de vos promenades en ville et vous reviendrez avec des photos inoubliables.

5. Événements culturels
Êtes-vous prêt à vous familiariser avec l’histoire et la culture de la ville? Participez à l’un des célèbres festivals de Pistoia. Si vous comptez visiter l’Italie en juillet, vous pourrez en profiter pour assister au festival de Blues de Pistoia qui accueille des artistes internationaux du Blues et du Rock-and-roll et se déroule généralement à la mi-juillet, selon Fodor's Travel.  La ville organise également, le 25 juillet, La Giostra dell'Orso, une célébration en l’honneur de Saint-Jacques, le saint patron de Pistoia. La célébration prévoit un événement organisé au cours duquel trois chevaliers combattent un ours. Mais n’ayez crainte chers amoureux des animaux – « l’ours » n’est en fait qu’une cible peinte.