Skip Navigation?

La prévention des incendies est essentielle. La sensibilisation l’est d’autant plus.

10.27.2017

Pompiers – incendie – résidence – prévention

Saviez-vous que les causes les plus fréquentes d’incendies peuvent être en grande partie prévenues?  

Saviez-vous que la cigarette est l’une des principales causes de décès liés à des incendies résidentiels? Si vous n’êtes toujours pas disposé à cesser de fumer en dépit des preuves accablantes attestant des méfaits de la cigarette, faites au moins l’effort de 1) bien éteindre vos mégots, 2) ne jamais fumer au lit et 3) ne jamais fumer lorsque vous cognez des clous ou prenez des médicaments d’ordonnance ou consommez de l’alcool.

L’équipement de chauffage et les appareils ménagers sont d’autres causes fréquentes d’incendies et de décès qui, dans de nombreux cas, peuvent être prévenues. Débranchez tous les appareils ménagers lorsque vous ne les utilisez pas, nettoyez-les régulièrement et protégez-les de l’eau. Les matériaux inflammables, tels les rideaux, les vêtements et autres, ne devraient jamais être remisés à moins d’un mètre de distance de tout appareil de chauffage. Prévoyez une sortie d’air adéquate pour votre sécheuse et assurez-vous de bien nettoyer les filtres à charpie avant chaque utilisation. Nettoyez la charpie qui s’est accumulée dans le boyau d’évacuation d’air une fois ou deux par année.

Les foyers ou les poêles doivent être installés et entretenus correctement. Le Conseil canadien de la sécurité (Canadasafetycouncil.org) recommande de garder le registre de foyer ouvert tant et aussi longtemps que le feu n’est pas complètement éteint et que les cendres ne sont pas assez froides pour être touchées. Le Conseil recommande également de ne jamais utiliser des matières inflammables comme de l’essence dans un poêle à bois ou un foyer, pour la raison évidente que cela pourrait immédiatement provoquer un incendie potentiellement désastreux. Gardez les enfants à bonne distance de votre foyer et ne vous couchez jamais en laissant un feu brûler.

L’équipement électrique en mauvais état peut facilement déclencher un incendie. Assurez-vous de noter et de diagnostiquer tout problème qui pourrait prendre la forme de lumières clignotantes, d’une surchauffe d’interrupteurs ou d’interrupteurs défectueux. Vous ne devriez jamais utiliser des rallonges électriques sur une base permanente ou les faire courir sous des tapis. Prévoyez l’installation d’un plus grand nombre de prises murales au besoin.

Les chandelles créent une ambiance chaleureuse mais peuvent rapidement devenir mortelles. Ne laissez jamais de chandelles allumées sans surveillance et assurez-vous de toujours les éteindre en quittant la pièce. Il n’est pas très difficile d’imaginer la chandelle se faisant balayer par la queue de votre animal de compagnie ou par un enfant maladroit. Et ce n’est pas tout, la chandelle pourrait brûler jusqu’à la base et la cire pourrait s’écouler de son récipient. Ne vous couchez jamais au grand jamais en laissant une chandelle allumée. 

Les sources d’information vous permettant de parfaire vos connaissances sur le présent sujet sont abondantes dans notre monde moderne. Familiarisez-vous avec le plus grand nombre possible de précautions à prendre pour éviter et prévenir les incendies.    

http://canadianhomeowner.ca/seven-most-common-causes-house-fire-how-to-prevent/

https://canadasafetycouncil.org/campaigns/woodstove-and-wood-burning-fireplace-safety