Skip Navigation?

Un guide de planification pour vos prochaines vacances

06.14.2017

Un guide de planification pour vos prochaines vacances - Image

Vous avez des journées de vacances accumulées et n’attendez que le moment de vous évader? La seule question qui se pose est la suivante : où aller?

Les voyages vous permettent de profiter d’un peu de temps en vous adonnant aux activités qui vous plaisent le plus. Puisque la définition de vacances parfaites varie d’une personne à l’autre, il est important de réfléchir au type de voyage – et à la destination – qui vous permettront de profiter au maximum de vos vacances. N’hésitez pas à consulter le présent guide avant d’effectuer des réservations pour votre prochain voyage.

Établissez vos priorités
Lorsqu’il est question de planifier des vacances, la première étape consiste à dresser la liste de vos priorités afin de déterminer exactement ce que vous recherchez en voyage. Êtes-vous à la recherche d’une aventure grisante dans la nature? Préférez-vous visiter les musées et les boutiques haut de gamme? Êtes-vous plutôt une personne qui adore se prélasser sur la plage? Ou encore, peut-être recherchez-vous des sensations fortes comme dévaler des pentes de ski enneigées? Bien prendre le temps de réfléchir à ce que vous recherchez en voyage est la première étape à suivre pour planifier des vacances parfaites.

Lorsque vous aurez déterminé le type de vacances que vous désirez, dresser la liste des activités que devrait idéalement inclure votre voyage. Si, par exemple, vous souhaitez vous prélasser sur la plage, réfléchissez aux autres caractéristiques qui devraient se retrouver à l’endroit idéal, que ce soit des sports aquatiques, une vie nocturne mouvementée ou l’isolement le plus complet. Après tout, puisque les plages se comptent par millions dans le monde, réfléchir à ces petits détails vous aidera à choisir la destination idéale, compte tenu de vos goûts.

Le blogue Y Travel blog vous suggère les questions suivantes :

  • Pour quelles raisons souhaitez-vous voyager?
  • Avec qui prévoyez-vous partir en voyage?
  • À quel type de voyage songiez-vous?
  • De combien de temps disposez-vous?
  • Souhaitez-vous apprendre quelque chose?
  • Que vous permet votre budget?

Après avoir déterminé ce à quoi vous vous attendez de vos vacances, établissez un budget. Évaluez le montant d’argent que vous épargné pour vous offrir cette expérience et consignez-le par écrit. Le fait de noter ce montant à la main vous aidera à éviter de dépasser votre budget au moment de faire vos réservations de voyage.

N’oubliez pas de tenir compte de certains facteurs, tels les miles aériens pour grands voyageurs ou les autres points de voyage que vous avez accumulés. En profitant au maximum de ces avantages, votre budget vous mènera beaucoup plus loin.

Faites vos devoirs
Une fois votre budget établi, commencez à effectuer des recherches pour connaître vos options. Par exemple, vous devriez vous informer des coûts liés aux éléments ci-dessous.

  • Voyage : Déterminez quel moyen de transport vous utiliserez pour vous rendre à destination et vérifiez si des rabais sont offerts sur les tarifs certains jours de la semaine ou mois de l’année.
  • Hébergement : Comparez les tarifs d’hébergement de l’hôtel, d’une auberge et d’autres types d’hébergement.
  • Activités : Vérifiez à quelles activités vos moyens vous permettent de vous adonner et celles dont vous devrez vous priver.
  • Cuisine : Si vos repas à l’extérieur s’annoncent dispendieux, songez à réserver une chambre dotée d’une cuisine, ce qui vous permettra de préparer vos propres repas et d’épargner.
  • Extras : N’oubliez pas de tenir compte des petites dépenses supplémentaires, tel l’achat de souvenirs et de crème solaire. Selon Shelley Frost, rédactrice de Travel Tips pour la revue USA Today, ces menus frais peuvent rapidement s’accumuler et faire en sorte que vous dépassiez votre budget.

En faisant vos devoirs avant d’arrêter votre choix sur une destination en particulier, vous réduirez les risques de regretter votre décision après avoir réservé votre chambre ou vos billets d’avion.

Choisissez une destination
La dernière étape avant de commencer à effectuer vos réservations de voyage consiste à décider du choix de votre destination. En tenant compte de vos priorités, de votre budget et des résultats de vos recherches, choisissez un endroit qui satisfait le plus grand nombre des éléments figurant sur votre liste de priorités, tout en respectant votre budget. Si votre destination idéale ne respecte pas vos critères financiers,  demandez-vous s’il ne serait pas souhaitable de reporter votre voyage jusqu’à ce que vous en ayez les moyens ou de faire quelques sacrifices.

Au moment d’effectuer vos réservations de voyage, n’oubliez pas de vous procurer de l’assurance voyage pour protéger votre investissement.