Skip Navigation?

Voici quelques conseils pratiques sur les extincteurs et la sécurité en matière d’incendie dans votre résidence

10.27.2017

Soupe - alphabet – sécurité – incendie

Lorsqu’il est question d’extincteurs et de prévention d’incendie, essayez une petite soupe à l’alphabet pour vous aider à vous familiariser avec l’utilisation d’extincteurs d’incendie, à vous en souvenir et à planifier à l’avance.

Si vous détectez un incendie, assurez-vous que tous les occupants évacuent les lieux et composez immédiatement le 9-1-1. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez tenter de combattre un petit incendie. Si l’incendie devient trop important ou se propage rapidement – quittez les lieux!  

Selon le service d’incendie de Toronto, vous ne devriez combattre un incendie que si les conditions suivantes sont réunies.

  1. L’incendie est petit et ne se propage pas.
  2. Les occupants ont été alertés.
  3. Tous les occupants ont quitté ou s’apprêtent à quitter le domicile.
  4. Un appel au 9-1-1 a été placé.
  5. Vous disposez d’une voie de sortie libre qui ne sera pas obstruée par l’incendie.
  6. Vous savez comment utiliser votre extincteur d’incendie.

Vous devez savoir que les extincteurs d’incendie ne sont pas conçus pour combattre des incendies importants ou qui se propagent rapidement. Même dans le cas de petits incendies, un extincteur n’est efficace que si :

  • l’extincteur est homologué pour le type d’incendie à éteindre;
  • l’extincteur est assez gros pour l’incendie à éteindre;
  • l’extincteur est en bon état de fonctionnement, rempli et à portée de la main;
  • l’utilisateur est capable de le soulever, de le manipuler et de l’utiliser.

Selon le Conseil canadien de la sécurité, de nombreuses personnes possèdent un extincteur à la maison, mais ne savent pas trop comment l’utiliser. Vous pouvez corriger cette situation en vous assurant que toutes les personnes qui habitent votre maison apprennent à utiliser un extincteur d’incendie et connaissent son emplacement.  

Si vous ne possédez pas d’extincteur d’incendie, vous devriez vous en procurer un sans tarder. En fait, les spécialistes en protection contre l’incendie recommandent de prévoir au moins trois extincteurs dans la maison – un dans la cuisine, un au sous-sol et un autre dans le garage. De plus, vous devez posséder le bon type d’extincteur.  Voici comment reconnaître les divers types.

Assurez-vous d’apprendre l’ABC des extincteurs d’incendie.

  • Catégorie A – pour les matières combustibles ordinaires, comme le papier, le bois, les rideaux et les meubles rembourrés.
  • Catégorie B – pour les liquides inflammables et combustibles, comme le mazout, l’essence, la peinture, la graisse de poêle à friture et les solvants.
  • Catégorie C – pour les incendies d’origine électrique impliquant de l’équipement, tel que les appareils ménagers, le filage, la surchauffe de coffrets de fusibles, des conducteurs ou d’autres sources d’alimentation électrique.
  • Catégorie D – pour les métaux comme le magnésium, le potassium, le sodium et d’autres articles que l’on peut trouver dans un laboratoire.
  • Les lettres des catégories A et B sont également accompagnées d’un nombre.  Plus le nombre est élevé, plus l’incendie à combattre est important.

Avant de vous procurer des extincteurs d’incendie, vous devriez vous familiariser avec quelques dernières lettres de l’alphabet. Recherchez le symbole « ULC » sur l’étiquette pour confirmer que l’extincteur a été testé et homologué par le Laboratoire des assureurs du Canada (Underwriter’s Lab of Canada) (ULC).  Le Laboratoire des assureurs du Canada (ULC) est un organisme indépendant  responsable des tests de la sécurité des produits, de leur homologation et de leur inspection, qui est accrédité auprès du Conseil canadien des normes et de l’International Accreditation Service, Inc.

Selon le service d’incendie de Toronto, un extincteur à usages multiples coté ABC, permettra d’éteindre la plupart des types de petits incendies.

Pour savoir comment utiliser votre extincteur, voici quelques dernières directives avec lesquelles vous familiariser.

Retirez, dirigez, appuyez et balayez

RETIREZ la goupille de verrouillage.

DIRIGEZ la lance ou le boyau vers la base de l’incendie, en vous plaçant à une distance d’environ trois mètres (10 pieds) de l’incendie.

APPUYEZ à fond sur la poignée de déclenchement.

BALAYEZ  le jet du produit de gauche à droite, de l’avant à l’arrière à la base des flammes jusqu’à ce que toutes les flammes aient été éteintes. Gardez un œil vigilant, même si vous croyez que le feu est éteint. Répétez ces étapes si le feu se rallume. Ne vous éloignez pas en croyant qu’il est éteint. Le feu pourrait sembler être éteint et se rallumer.

 

N’hésitez pas à remettre un exemplaire du présent article à toute personne à qui, selon vous, il pourrait être utile.  

https://canadasafetycouncil.org/campaigns/are-you-and-your-family-prepared

https://www1.toronto.ca/wps/portal/contentonly?vgnextoid=0d81a069d81f1410VgnVCM10000071d60f89RCRD&vgnextchannel=e1df3840456e1410VgnVCM10000071d60f89RCRD