Skip Navigation?

Nous aidons les plateformes de sociofinancement de capital à batir la confiance et à favoriser l'innovation

08.15.2016
Topic News Articles

Nous aidons les plateformes de sociofinancement de capital à batir la confiance et à favoriser l'innovation

Le sociofinancement de capital est une méthode de plus en plus populaire de lever des capitaux, méthode particulièrement prisée, à l’échelle planétaire, par les entreprises en démarrage, les microentreprises et les petites entreprises. Soutenues par l’Internet et les médias sociaux, les plateformes offrent de nouvelles possibilités d’investissement qui, par le passé, n’étaient disponibles qu’à des sociétés, telles que celles gérant des fonds de capital de risque et les sociétés de capital privé.

En fait, si le sociofinancement de capital poursuit sa croissance au rythme qu’il connaît depuis deux ans, certains experts estiment que cette nouvelle forme de financement de capital pourrait surpasser le capital de risque et l’investissement providentiel d’ici l’an 2020 et atteindre plus de 36 milliards de dollars U.S.[1]

Toutefois, l’un des défis particuliers touchant ce type de technologie financière[2] et contrairement aux sociétés utilisant des méthodes traditionnelles bien établies pour lever des capitaux, bon nombre des sociétés émettrices qui lèvent des fonds au moyen du sociofinancement n’ont que peu ou pas d’antécédents. Même s’ils peuvent offrir des possibilités de croissance très intéressantes aux investisseurs, ces émetteurs peuvent également exposer les investisseurs à des risques imprévus, surtout sur le plan de l’intégrité de leur gouvernance actuelle et future.

À mesure que le sociofinancement devient une méthode plus acceptable de mobilisation de capitaux, les plateformes devront permettre aux investisseurs d’être confiants que leurs fonds seront traités avec toute la gouvernance et le soin qui s’imposent. De saines pratiques de gouvernance et de conformité, étayées par un programme de gestion des risques étendu offert par un assureur chevronné et fiable seront essentielles au succès futur des plateformes.

L’équipe d’AIG est maintenant fière de vous offrir le régime d’assurance détournement de sociofinancement, une protection expressément conçue qui tient compte des besoins des plateformes de sociofinancement. La police d’assurance détournement de sociofinancement couvre le vol de fonds par n’importe lesquels des administrateurs, des dirigeants ou des employés de l’entreprise émettrice qui font échouer l’entreprise et occasionnent une perte financière aux investisseurs. Pour en savoir davantage, communiquez par courriel avec Fred Ling à l’adresse suivante, Fred.Ling@aig.com.


 

 

 

[1] http://www.forbes.com/sites/chancebarnett/2015/06/09/trends-show-crowdfunding-to-surpass-vc-in-2016/#2d522d0444b5

[2] La technologie financière, ou FinTech, est un domaine d’activité économique composée de sociétés qui font appel à la technologie pour rehausser l’efficacité des services financiers. Les sociétés de technologie financière sont généralement des entreprises en démarrage fondées dans le but de capter les parts de marché des systèmes financiers et des entreprises en place qui tardent à adopter de nouvelles technologies. (Wiki)