AIG dans la communauté

 

Important information about COVID-19

L’équipe d’AIG Canada s’est engagée à faire une différence positive au sein des communautés dans lesquelles nous oeuvrons, vivons et desservons nos clients.

Nous nous efforçons d’offrir de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin – aux collectivités éprouvées par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine, ainsi qu’aux particuliers et aux membres de leur famille à la recherche de moyens pour améliorer leur santé et leur autonomie. Une partie importante de nos dons à la communauté réside dans des initiatives liées à la santé qui sont susceptibles d’améliorer la vie d’un grand nombre de personnes.

Le programme Congés de bénévolat d’AIG Canada vise à inciter les employés à prendre congé durant une journée d’affaires trois fois par année pour participer au programme d’aide communautaire d’AIG Canada. AIG appuie le Mois de bénévolat des employés en avril et la Semaine de dons de l’industrie de l’assurance au mois d’octobre.  En tant qu’entreprise, la responsabilité sociale d’AIG Canada ne se limite pas à faire des dons en argent ou du bénévolat pour de bonnes causes. Nous tenons également à exercer nos activités de façon responsable envers nos clients et nos employés, dans un souci de respect de l’environnement et de façon à soutenir les communautés au sein desquelles nous oeuvrons et vivons.

Coup d'œil sur la citoyenneté d'entreprise mondiale

Créer un impact positif au sein des communautés dans lesquelles nous habitons et exerçons nos activités a toujours été l’une des principales priorités d’AIG. En tant qu’entreprise socialement responsable, nous contribuons à la communauté par l’entremise de programmes et de partenariats qui misent sur les compétences, l’expérience, le savoir et l’enthousiasme de nos employés. Nous sommes très fiers du soutien et du réconfort qu’offrent nos contributions et nos efforts. Cliquez ici * pour lire notre Rapport coup d'œil sur la citoyenneté d'entreprise mondiale 2021. 

*Seulement en anglais

Faits saillants des initiatives d'AIG Canada :

Depuis 2015, AIG Canada appuie JA Canada (Junior Achievement), l’organisme le plus important au monde qui se consacre à éduquer les élèves sur trois plans, la préparation au travail, l’entreprenariat et la littératie financière, et ce, au moyen de programmes expérientiels pratiques. Dans le cadre de la relation d’AIG, des employés issus du bureau de Toronto d’AIG ont enseigné le cours « Notre monde des affaires » à des classes  virtuelles d’étudiants de cinquième et sixième année d’une école primaire.  Les jeune apprennent par une approche amusante et à l’aide d’exercices pratiques, et pourrons appliquer les leçons apprises pour les aider à réussir demain. Cet effort a été complété par un don d'entreprise pour soutenir les opportunités d'enseignement en classe des employés de JA.

Depuis 2016, AIG Canada est un commanditaire national de WICC (Women in Insurance Cancer Crusade). Depuis la fondation de WICC il y a deux décennies, l’organisme a recueilli plus de 13 millions de dollars en dons pour lutter contre le cancer en appuyant un grand nombre des plus importants projets de recherche au Canada. Peu d’organismes peuvent se targuer d’avoir autant galvanisé l’industrie de l’assurance que le WICC. Ce financement démontre l’engagement d’AIG Canada à la santé des Canadiens et des Canadiennes, en offrant du financement à la recherche sur le cancer. En outre, AIG offre du soutien en assistant aux événements de WICC.

Pour soutenir les efforts de la campagne de la Croix-Rouge du Canada atlantique, AIG Canada a fait don de fonds pour aider les personnes touchées par la tempête tropicale Fiona. La Croix-Rouge canadienne s'est efforcée d'aider le plus rapidement possible les personnes dans les zones touchées et aux alentours et a fourni une aide humanitaire pour les nouveaux besoins au fur et à mesure qu'ils se présentaient. L'argent recueilli a permis à la Croix-Rouge de mener des activités de secours, de rétablissement, de résilience et de réduction des risques dans la région et au-delà, aux niveaux individuel et communautaire. La Croix-Rouge canadienne a fourni de l'aide à plus de 88 000 foyers dans tout le Canada atlantique qui ont été touchés par la tempête post-tropicale Fiona de force ouragan.

AIG Canada a versé un don corporatif pour soutenir la Toronto Humane Society (THS). Le don a été utilisé pour promouvoir leur partenariat « Mardi je donne » via les médias sociaux qui a permis de dépasser leur objectif « Mardi je donne ». C’est la mission de la THS de promouvoir les soins et la protection sans cruauté de tous les animaux et de prévenir la cruauté et la souffrance. Respectant les principes de l’interdiction de l’euthanasie, la THS aspire à être le meilleur refuge pour animaux de sa catégorie, travaillant en partenariat avec la communauté pour trouver des solutions créatives et améliorer les dénouements pour tous les animaux.

Le personnel d’AIG Canada a participé au Jim Abernathy Challenge au profit de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC). Par ailleurs, AIG Canada a été commanditaire « or » en hommage à un ancien collègue de l’industrie de l’assurance qui a perdu la bataille contre le lymphome en 2019. Les membres du personnel ont participé au défi à travers la marche, la course, le cyclisme et des heures de mouvement. La SLLC finance le travail des chercheurs partout au Canada pour trouver des traitements et thérapies moins toxiques, plus précis et novateurs. Elle a mis en place et investi dans une pléthore de programmes de soutien visant à apporter de l’aide aux personnes sous traitement, aux soignants et aux travailleurs de la santé face aux défis liés à un diagnostic de cancer.

AIG Canada soutient la Gignolée CP24 CHUM Christmas Wish depuis 40 ans. En plus d’un don de l’entreprise, les employés ont acheté des cadeaux pour des enfants dans le besoin. Le programme Gignolée CP24 CHUM Christmas Wish est l’un des plus importants distributeurs de jouets aux enfants dans le besoin dans la région du Grand Toronto. Le programme fournit également une aide financière à des centaines d’organismes, en veillant à ce que des centaines de milliers d’enfants de la région du Grand Toronto puissent partir en vacances.

À l'appui de l'économie circulaire, les employés d'AIG Canada ont participé à un effort de bénévolat sur place qui a permis au groupe de reconstruire et de réparer des meubles destinés aux familles dans le besoin de la région du Grand Toronto. Parallèlement à cet effort bénévole, AIG Canada a fait un don pour soutenir la banque de meubles. Fondée en 1998, Furniture Bank est un organisme de bienfaisance enregistré et une entreprise sociale qui redistribue des meubles et des articles ménagers légèrement usagés des donateurs de la communauté aux familles et aux personnes en situation de pauvreté en matière de meubles. Les revenus générés par leur service de déménagement de meubles, qui est géré comme une entreprise sociale, financent leurs activités caritatives alors que qu’ils travaillent à mettre fin à la pauvreté des meubles - un canapé et une famille à la fois. Leur atelier forme des participants à la réparation de meubles, au rembourrage et au travail du bois et offre une formation commerciale et des carrières durables dans le domaine de la remise à neuf et du rembourrage. Depuis sa création en 2015, ils ont fourni à plus de 20 participants des opportunités d'acquérir des compétences professionnelles, et ont réparé et récupéré 9 000 articles, garantissant que les meubles ne se retrouvent pas dans nos décharges.

AIG Canada a soutenu la Black Business Professional Association (BBPA) en en versant un don pour soutenir leur programme d’aide à la scolarité des étudiants noirs. Au cours des 38 dernières années, la BBPA a fait progresser les communautés d’affaires, les jeunes et les professionnels noirs, afin de créer de l’équité et des possibilités pour tous, afin que personne ne soit laissé de côté. Le Programme national de bourses d’études (PSN) de la BBPA a été créé en 1986 et vise à soutenir et à promouvoir la réalisation de l’excellence académique par les jeunes Canadiens noirs par un programme annuel de bourses. Il est né de la nécessité de réduire le taux d’abandon des étudiants noirs malgré leur intelligence, en raison du manque de fonds.

Pour soutenir les soins palliatifs pédiatriques, AIG Canada a fait don de fonds au centre de soins palliatifs pour enfants Canucks Place. Le centre de soins palliatifs pour enfants Canucks Place a ouvert ses portes en novembre 1995, devenant ainsi le premier centre autonome de soins palliatifs pour enfants en Amérique du Nord. Le centre de soins palliatifs pour enfants Canucks Place a été créé en réponse au besoin d’un centre de soins palliatifs destiné expressément aux enfants. La maladie et le décès d’un enfant sont une expérience qui bouleverse la vie des familles qui les aiment. L’établissement offre un lieu de réconfort et de compassion où les enfants peuvent éprouver la simple joie d’être un enfant, et les familles peuvent chérir tous les moments passés ensemble.

Pour aider les jeunes et les enfants de Montréal, AIG Canada a fait un don de charité à la Fondation des jeunes de la DPJ.  La Fondation fournit des services humains urgents aux enfants et aux jeunes et promeut un environnement positif lors de la transition des jeunes vers leur famille ou dans un logement alternatif. L'organisation offre aux enfants la possibilité d'être des enfants, y compris des célébrations pour marquer des événements importants de leur vie tels que les anniversaires, Noël et les bals.

AIG Canada a contribué aux actions d’Autisme Montréal en faisant un don financier. Autisme Montréal s’efforce d’améliorer la vie des personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA), ainsi que celle des membres de leur famille. Autisme Montréal défend les droits et les intérêts des personnes autistes et de leur famille. Leur objectif consiste à promouvoir et à sensibiliser les milieux de la santé, de l’éducation, de la recherche et de la population en général aux besoins des personnes autistes.

AIG Canada a fait une contribution financière pour le bien-être des habitants du Centre Sud de Montréal. Fondation Santé Urbaine s’est donnée pour mission de contribuer à l’amélioration de la santé mentale et physique des membres de la communauté tout au long de leur trajectoire de soin, de la naissance jusqu’à la fin de vie, à travers des petits gestes de bonté, des projets novateurs et l’achat d’équipements médicaux. L’objectif de Fondation Santé Urbaine est de proposer des solutions aux problèmes de santé en milieu urbain et de répondre aux besoins urgents et prioritaires de la population du Centre-Sud de Montréal.