Skip Navigation?
 

AIG dans la communauté

L’équipe d’AIG Canada s’est engagée à faire une différence positive au sein des communautés dans lesquelles nous oeuvrons, vivons et desservons nos clients. Nous nous efforçons d’offrir de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin – aux collectivités éprouvées par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine, ainsi qu’aux particuliers et aux membres de leur famille à la recherche de moyens pour améliorer leur santé et leur autonomie. Une partie importante de nos dons à la communauté réside dans des initiatives liées à la santé qui sont susceptibles d’améliorer la vie d’un grand nombre de personnes.

Le programme Congés de bénévolat d’AIG Canada vise à inciter les employés à prendre congé durant une journée d’affaires deux fois par année pour participer au programme d’aide communautaire d’AIG Canada. AIG appuie le Mois de bénévolat des employés en avril et la Semaine de dons de l’industrie de l’assurance au mois d’octobre.  En tant qu’entreprise, la responsabilité sociale d’AIG Canada ne se limite pas à faire des dons en argent ou du bénévolat pour de bonnes causes. Nous tenons également à exercer nos activités de façon responsable envers nos clients et nos employés, dans un souci de respect de l’environnement et de façon à soutenir les communautés au sein desquelles nous oeuvrons et vivons.
 

Couverture du rapport annuel

Rapport 2017 sur la citoyenneté de l'entreprise

Créer un impact positif au sein des communautés dans lesquelles nous habitons et exerçons nos activités a toujours été l’une des principales priorités d’AIG. En tant qu’entreprise socialement responsable, nous contribuons à la communauté par l’entremise de programmes et de partenariats qui misent sur les compétences, l’expérience, le savoir et l’enthousiasme de nos employés et des entreprises qu’ils représentent. Nous sommes très fiers du soutien et du réconfort qu’offrent nos contributions et nos efforts. Cliquez ici * pour lire notre Rapport sur la conscience sociale de l’entreprise. 

*Seulement en anglais



Faits saillants des initiatives d'AIG Canada :

Depuis 2011, AIG Canada participe à l’événement Roulons pour la recherche sur le diabète juvénile. Se mesurant contre leurs collègues assureurs, des employés d’AIG Canada ont pédalé sur des vélos stationnaires en appui à l’initiative Roulons pour la recherche sur le diabète juvénile. Cette année, AIG Canada a remporté le premier prix pour la meilleure équipe de financement du domaine de l’assurance. Depuis 2011, AIG Canada et ses employés ont amassé environ 117 000 $ pour aider la cause de la recherche sur le diabète juvénile au Canada.

Les employés du bureau de Toronto d’AIG Canada ont coiffé des casques de construction et enfilé des bottes à embout d’acier pour appuyer deux projets de construction de l’organisme Habitat pour l’humanité. Dans cette ville où trouver un logement abordable est un défi de taille, AIG a également versé une contribution financière pour aider à défrayer les coûts de construction. L’équipe d’AIG a accompli de nombreuses tâches, dont l’installation de cloisons sèches et d’escaliers, ainsi que des travaux de charpente et d’installation de cloisons sèches et d’isolant dans un complexe de maisons en rangée situés dans l’Est de la ville.

Depuis 2015, AIG Canada appuie JA Canada (Junior Achievement), l’organisme le plus important au monde qui se consacre à éduquer les élèves sur trois plans, la préparation au travail, l’entreprenariat et la littératie financière, et ce, au moyen de programmes expérientiels pratiques. Dans le cadre de la relation d’AIG, des employés issus du bureau de Toronto d’AIG ont enseigné le cours « Des dollars sensés » à des classes d’étudiants de septième année d’une école primaire située dans le quartier. Le curriculum, créé par JA Canada, mettait l’accent sur des exercices de découverte de soi permettant aux étudiants d’acquérir les outils nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées, vivre libre d’endettement et devenir des investisseurs avisés. Pour suppléer cet effort, AIG a effectué un don d’entreprise pour appuyer l’initiative d’enseignement en classe de ses employés.

Depuis 2016, AIG Canada est un commanditaire national de WICC (Women in Insurance Cancer Crusade). Depuis la fondation de WICC il y a deux décennies, l’organisme a recueilli plus de 13 millions de dollars en dons pour lutter contre le cancer en appuyant un grand nombre des plus importants projets de recherche au Canada. Peu d’organismes peuvent se targuer d’avoir autant galvanisé l’industrie de l’assurance que le WICC. Ce financement démontre l’engagement d’AIG Canada à la santé des Canadiens et des Canadiennes, en offrant du financement à la recherche sur le cancer. En outre, AIG offre du soutien en assistant aux événements de WICC.

AIG Canada a donné des fonds à la Fondation William H. McGannon en appui de bourses d’études, de subventions de recherche et de participation étudiante visant à favoriser l’avancement de la gestion des risques par l’entremise de programmes d’éducation, de recherche, de mentorat et de stages en milieu de travail. La fondation fut créée à la suite de la parution des résultats d’une étude menée par le Conseil canadien de la RIMS en 1999, laquelle visait à évaluer s’il existait un besoin pour un organisme canadien voué au soutien de la formation en gestion des risques et de l’avancement de la profession de gestionnaire des risques au Canada.

Tous les ans depuis la création du programme, les employés du bureau de Toronto d’AIG Canada participent au nettoyage annuel de la ville. Issus de tous les niveaux de postes de l’entreprise, les membres de l’équipe d’AIG Canada se sont engagés à faire leur part pour embellir nos espaces urbains.

La gignolée CP24 CHUM Christmas Wish offre des jouets à des enfants défavorisés, eux qui ne recevraient probablement aucun cadeau à l’occasion des Fêtes autrement. AIG Canada soutient cette cause depuis 37 ans et a recueilli des fonds en organisant tous les ans un tirage de Noël.

Pour appuyer les soins palliatifs pédiatriques, AIG Canada a fait don de fonds au centre de soins palliatifs pour enfants Canucks Place. Le centre Canucks Place Children’s Hospice a ouvert ses portes en novembre 1995, devenant ainsi le premier centre autonome de soins palliatifs pour enfants en Amérique du Nord. Le centre Canucks Place a été créé en réponse au besoin d’un centre de soins palliatifs destiné expressément aux enfants. La maladie et le décès d’un enfant sont une expérience qui bouleverse la vie des familles qui les aiment. L’établissement offre un lieu de réconfort et de compassion où les enfants peuvent éprouver la simple joie d’être un enfant, et les familles peuvent chérir tous les moments passés ensemble.

Les employés d’AIG Canada ont fait don de vêtements et d’autres articles personnels pour aider à soutenir les jeunes à risque de Toronto. La mission du refuge Covenant House est non seulement de servir les enfants et les jeunes de la rue, mais également de protéger et d’assurer la sécurité de tous les enfants et de tous les jeunes, tout en étant un moteur de changement qui met au défi les jeunes à risque, les sans-abri et les jeunes victimes de la traite de poursuivre une vie remplie de possibilités.

En tant que commanditaires de longue date de l’organisme « S’habiller pour le succès » (Dress for Success), les employés ont donné des vêtements, soit nouveaux ou légèrement portés, à l’organisme. La mission de « S’habiller pour le succès », un organisme sans but lucratif international, consiste à habiliter les femmes à devenir financièrement autonomes, et ce, en leur offrant l’accès à un réseau de soutien, à de la formation sur la tenue vestimentaire d’affaires et à des outils de perfectionnement susceptibles de les aider à s’épanouir dans leur travail et leur vie personnelle.

Pour appuyer les jeunes et les enfants de la région de Montréal, AIG Canada a effectué un don de bienfaisance à la Fondation du Centre jeunesse de Montréal. Le Centre fournit des services humanitaires en cas d’urgence aux enfants et aux jeunes, tout en favorisant un environnement positif pour faciliter la transition des invités du Centre à leur milieu familial ou à un autre établissement. L’organisme permet aux enfants d’être euxmêmes et de célébrer les événements importants de leur vie comme les anniversaires de naissance, les Fêtes de Noël et leur bal des finissants.

AIG Canada a démontré son engagement à long terme envers la Fondation Starlight en participant à son Gala annuel de l’assurance. Depuis 1994, le milieu de l’assurance vise à réaliser les rêves et les souhaits d’enfants gravement malades. La Fondation pour l’enfance Starlight a transformé la vie des enfants canadiens qui souffrent d’une maladie grave et celle de leurs familles.

AIG Canada a contribué aux efforts d’Autisme Montréal en faisant un don en argent. Autisme Montréal s’efforce d’améliorer la vie des personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA), ainsi que celle des membres de leur famille. Autisme Montréal défend les droits et les intérêts des personnes autistes et de leur famille. La mission de l’organisme consiste à promouvoir et à sensibiliser les milieux de la santé, de l’éducation, de la recherche et de la population en général aux besoins des personnes autistes.

Le Groupe de ressources pour les employés Femmes et alliés d’AIG Canada a aidé le refuge familial La Porte Rouge (Red Door Family Shelter) en leur offrant bénévolement du matériel de jardinage et des plantes, ainsi que l’assistance des membres du personnel qui ont aidé à remettre en état les jardins du refuge. Les membres du personnel d’AIG Canada ont bonifié le projet en fournissant des denrées alimentaires non périssables, des articles de toilette et des articles de cuisine. Depuis 1982, la Porte Rouge offre des services aux familles et aux personnes qui ont besoin d’un abri d’urgence sécuritaire et solidaire. En réponse au besoin croissant de refuges pour les familles sans abri, l’organisme la Porte Rouge a été lancé, dans le sous-sol de l’Église Unie Woodgreen, par un groupe de bénévoles. L’organisme est aujourd’hui devenu l’un des plus grands refuges pour familles de la ville, offrant un abri et du soutien à plus de 500 familles chaque année.

AIG Canada a donné des fonds au Women’s Downtown Eastside Centre à Vancouver. La mission du centre consiste à offrir un milieu sûr et libre de tout jugement aux femmes de tous les milieux qui habitent ou travaillent au centre-ville dans l’Est. Pour réaliser cet objectif, le centre fournit un environnement de soutien grâce à des repas, à des services de conseils et d’assistance juridique, ainsi qu’à des programmes qui favorisent l’avancement des membres et les habilitent.

Pour soutenir la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC du Canada, 21 employés d’AIG Canada ont participé à l’événement Grand Vélo (Big Bike) afin de recueillir des fonds pour la recherche visant à sauver des vies, tout en soutenant les survivants de maladies du coeur et d’accidents vasculaires cérébraux et leurs familles. Depuis plus de 60 ans, la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC du Canada se consacre à la lutte contre les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux. Leurs efforts ont sauvé des milliers de vies et amélioré la vie de millions d’autres.

Le groupe de ressources des employés (GRE) LGBT et alliés d’AIG Canada a participé à la marche contre le sida à Toronto. Les employés d’AIG ont fièrement été nommés comme l’une des 10 meilleures équipes de collecte de fonds par le promoteur de l’événement.