AIG dans la communauté

 

Important information about COVID-19

L’équipe d’AIG Canada s’est engagée à faire une différence positive au sein des communautés dans lesquelles nous oeuvrons, vivons et desservons nos clients.

Nous nous efforçons d’offrir de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin – aux collectivités éprouvées par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine, ainsi qu’aux particuliers et aux membres de leur famille à la recherche de moyens pour améliorer leur santé et leur autonomie. Une partie importante de nos dons à la communauté réside dans des initiatives liées à la santé qui sont susceptibles d’améliorer la vie d’un grand nombre de personnes.

Le programme Congés de bénévolat d’AIG Canada vise à inciter les employés à prendre congé durant une journée d’affaires deux fois par année pour participer au programme d’aide communautaire d’AIG Canada. AIG appuie le Mois de bénévolat des employés en avril et la Semaine de dons de l’industrie de l’assurance au mois d’octobre.  En tant qu’entreprise, la responsabilité sociale d’AIG Canada ne se limite pas à faire des dons en argent ou du bénévolat pour de bonnes causes. Nous tenons également à exercer nos activités de façon responsable envers nos clients et nos employés, dans un souci de respect de l’environnement et de façon à soutenir les communautés au sein desquelles nous oeuvrons et vivons.

Rapport 2019 sur la conscience sociale de l'entreprise

Créer un impact positif au sein des communautés dans lesquelles nous habitons et exerçons nos activités a toujours été l’une des principales priorités d’AIG. En tant qu’entreprise socialement responsable, nous contribuons à la communauté par l’entremise de programmes et de partenariats qui misent sur les compétences, l’expérience, le savoir et l’enthousiasme de nos employés et des entreprises qu’ils représentent. Nous sommes très fiers du soutien et du réconfort qu’offrent nos contributions et nos efforts. Cliquez ici * pour lire notre Rapport sur la conscience sociale de l’entreprise. 

*Seulement en anglais

Faits saillants des initiatives d'AIG Canada :

Depuis 2015, AIG Canada appuie JA Canada (Junior Achievement), l’organisme le plus important au monde qui se consacre à éduquer les élèves sur trois plans, la préparation au travail, l’entreprenariat et la littératie financière, et ce, au moyen de programmes expérientiels pratiques. Dans le cadre de la relation d’AIG, des employés issus du bureau de Toronto d’AIG ont enseigné le cours « Des dollars sensés » à des classes d’étudiants de septième année d’une école primaire située dans le quartier. Le curriculum, créé par JA Canada, mettait l’accent sur des exercices de découverte de soi permettant aux étudiants d’acquérir les outils nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées, vivre libre d’endettement et devenir des investisseurs avisés. Pour suppléer cet effort, AIG a effectué un don d’entreprise pour appuyer l’initiative d’enseignement en classe de ses employés.

Depuis 2016, AIG Canada est un commanditaire national de WICC (Women in Insurance Cancer Crusade). Depuis la fondation de WICC il y a deux décennies, l’organisme a recueilli plus de 13 millions de dollars en dons pour lutter contre le cancer en appuyant un grand nombre des plus importants projets de recherche au Canada. Peu d’organismes peuvent se targuer d’avoir autant galvanisé l’industrie de l’assurance que le WICC. Ce financement démontre l’engagement d’AIG Canada à la santé des Canadiens et des Canadiennes, en offrant du financement à la recherche sur le cancer. En outre, AIG offre du soutien en assistant aux événements de WICC.

AIG Canada a donné des fonds à la Fondation William H. McGannon en appui de bourses d’études, de subventions de recherche et de participation étudiante visant à favoriser l’avancement de la gestion des risques par l’entremise de programmes d’éducation, de recherche, de mentorat et de stages en milieu de travail. La fondation fut créée à la suite de la parution des résultats d’une étude menée par le Conseil canadien de la RIMS en 1999, laquelle visait à évaluer s’il existait un besoin pour un organisme canadien voué au soutien de la formation en gestion des risques et de l’avancement de la profession de gestionnaire des risques au Canada.

Les employés d’AIG Canada ont aidé à soutenir les animaux confiés à la Toronto Humane Society (THS) en fabriquant des jouets et en donnant de la nourriture dans le cadre d’un événement virtuel organisé par la THS. L’événement virtuel comprenait une visite du refuge et des animaux dont ils avaient la garde, ainsi qu’une séance d’éducation des animaux de compagnie au cours de laquelle les participants d’AIG ont pu poser des questions spécifiques sur le comportement aux experts en dressage d’animaux du personnel de la THS. En complément de cet événement virtuel, AIG a versé un don pour soutenir la THS. Le don a été utilisé pour promouvoir leur partenariat « Mardi je donne » via les médias sociaux qui a permis de dépasser leur objectif « Mardi je donne ». C’est la mission de la THS de promouvoir les soins et la protection sans cruauté de tous les animaux et de prévenir la cruauté et la souffrance. Respectant les principes de l’interdiction de l’euthanasie, la THS aspire à être le meilleur refuge pour animaux de sa catégorie, travaillant en partenariat avec la communauté pour trouver des solutions créatives et améliorer les dénouements pour tous les animaux.

Pour soutenir le Ronald McDonald House Charities® Toronto, AIG Canada a fait un don financier pour la préparation et la livraison des repas aux chambres familiales. Ronald McDonald House Charities® Toronto a servi de lieu de domicile pour les familles des enfants gravement malades suivant un traitement. Le RMHC Toronto comprend une maison pour 81 familles dans le centre-ville de Toronto et sept salles familiales dans les hôpitaux de la région du Grand Toronto et de Sudbury.

Pour contribuer à atténuer l’insécurité alimentaire en 2020, AIG Canada a fait un don important pour soutenir les personnes et les familles partout au Canada. Banques alimentaires Canada assure un leadership national pour combattre la faim aujourd’hui et prévenir la faim demain, en collaboration avec le réseau des banques alimentaires au Canada. Banques alimentaires Canada appuie un réseau d’associations provinciales, de banques alimentaires affiliées et d’agences alimentaires qui travaillent au niveau communautaire pour soulager la faim. Leur travail consiste à optimiser les retombées sur la collectivité, à renforcer les capacités locales et à réduire le recours aux banques alimentaires.

AIG Canada soutient la Gignolée CP24 CHUM Christmas Wish depuis 40 ans. En plus d’un don de l’entreprise, les employés ont acheté des cadeaux en ligne et les ont faits livrer à leur centre de distribution afin de les traiter. Le programme Gignolée CP24 CHUM Christmas Wish est l’un des plus importants distributeurs de jouets aux enfants dans le besoin dans la région du Grand Toronto. Le programme fournit également une aide financière à des centaines d’organismes, en veillant à ce que des centaines de milliers d’enfants de la région du Grand Toronto puissent partir en vacances.

L’hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview a organisé un programme de bénévolat virtuel pour les employés d’AIG Canada. Le programme comprenait une introduction au Holland Bloorview et à leur travail ; une occasion d’écouter le témoignage d’un ancien patient ; l’évaluation des campagnes de dons actuelles et la possibilité de réfléchir à de nouvelles idées ; et Handicap 101 : les principaux termes et façon d’intégrer l’inclusion dans votre milieu de travail. L’hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview s’occupe des enfants handicapés, des enfants ayant besoin d’une réadaptation après une maladie ou un traumatisme, des enfants dont la complexité médicale exige un type de soins qu’ils ne peuvent obtenir ailleurs.  Chaque jour, le personnel de première ligne de Holland Bloorview accueille les enfants au potentiel sans limites et leurs familles.

AIG Canada a soutenu la Black Business Professional Association (BBPA) en en versant un don pour soutenir leur programme d’aide à la scolarité des étudiants noirs. Au cours des 38 dernières années, la BBPA a fait progresser les communautés d’affaires, les jeunes et les professionnels noirs, afin de créer de l’équité et des possibilités pour tous, afin que personne ne soit laissé de côté. Le Programme national de bourses d’études (PSN) de la BBPA a été créé en 1986 et vise à soutenir et à promouvoir la réalisation de l’excellence académique par les jeunes Canadiens noirs par un programme annuel de bourses. Il est né de la nécessité de réduire le taux d’abandon des étudiants noirs malgré leur intelligence, en raison du manque de fonds.

Pour soutenir les soins palliatifs pédiatriques, AIG Canada a fait don de fonds au centre de soins palliatifs pour enfants Canucks Place. Le centrede soins palliatifs pour enfants Canucks Place a ouvert ses portes en novembre 1995, devenant ainsi le premier centre autonome de soins palliatifs pour enfants en Amérique du Nord. Le centre de soins palliatifs pour enfants Canucks Place a été créé en réponse au besoin d’un centre de soins palliatifs destiné expressément aux enfants. La maladie et le décès d’un enfant sont une expérience qui bouleverse la vie des familles qui les aiment. L’établissement offre un lieu de réconfort et de compassion où les enfants peuvent éprouver la simple joie d’être un enfant, et les familles peuvent chérir tous les moments passés ensemble.

AIG Canada a fait un don pour aider à soutenir le travail de l’Union Gospel Mission. L’Union Gospel Mission a pour but de répondre de manière holistique aux besoins des personnes qu’elle aide et est déterminée à fournir les meilleurs résultats possibles grâce à des soins efficaces axés sur les hôtes.

Pour aider les jeunes et les enfants de Montréal, AIG Canada a fait un don de charité à la Fondation du centre jeunesse Montréal. Le Centre fournit des services humanitaires d’urgence aux enfants et aux jeunes. Il favorise un environnement positif à mesure que leurs hôtes quittent le Centre pour retourner dans leur famille ou dans un autre logement. L’organisme offre aux enfants la possibilité d’être des enfants, y compris des célébrations pour marquer des événements importants de leur vie tels que les anniversaires, Noël et les bals de fin d’année.

AIG Canada a contribué aux actions d’Autisme Montréal en faisant un don financier. Autisme Montréal s’efforce d’améliorer la vie des personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA), ainsi que celle des membres de leur famille. Autisme Montréal défend les droits et les intérêts des personnes autistes et de leur famille. Leur objectif consiste à promouvoir et à sensibiliser les milieux de la santé, de l’éducation, de la recherche et de la population en général aux besoins des personnes autistes.

AIG Canada a apporté une contribution financière aux actions de Pour 3 points (P3P).  P3P aide les enfants issus de nombreux milieux culturels et des quartiers défavorisés. Les entraîneurs P3P les aident à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie. L’organisation a un effet exponentiel : les entraîneurs qu’elle forme travaillent avec environ 12 jeunes par an. Ils deviennent des agents de changement au sein de la communauté sportive et du secteur de l’éducation.